106 Avenue Gambetta, 94700 Maisons-Alfort, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 07 80 27 47

Stopper le stress en 30 secondes chrono


Un pic de stress s’invite à l’improviste ? Stoppez-le immédiatement pour éviter l’engrenage et la crise d’angoisse qui s’annonce. Voici 3 exercices faciles à faire en toute circonstance, et en toute discrétion :-) 

Pourquoi je stresse ?

Bonne question… Entre les activités imposées, les obligations en tout genre, les impératifs et les imprévus, il y a de quoi perdre son calme. Le stress, c’est tout simplement un signal d’alarme : face à une situation que l’organisme perçoit comme menaçant, il met tous ses sens en alerte pour se défendre. Le pouls s’accélère, les musclent se tendent, les mains deviennent moites. Une réponse physiologique naturelle qui peut nous booster s’il ne dure que quelques secondes. Ou nous plomber s’il tend à durer…

Respirer : l’antidote immédiat

Vous perdez vos moyens au beau milieu d’un rendez-vous stressant ? La respiration profonde, c’est assez magique : 3 respirations et vous enrayez le processus déclenché par le stress avant de vous laisser déborder. Ça paraît simple, et ça l’est ! Respirer c’est un réflexe, mais bien respirer demande d’en prendre conscience. Heureusement, on peut pratiquer la respiration profonde partout et à tout moment, sans que personne ne le remarque. 

  1. Inspirez lentement et profondément par le nez. Votre ventre se remplit d’air comme un petit ballon.
  2. Expirez doucement par la bouche, en pinçant légèrement les lèvres, comme si vous refroidissiez votre boisson chaude préférée.
  3. Répétez l’exercice autant que nécessaire. Dès 3 respirations, vous sentez le stress s’évacuer.

Pourquoi ça marche ? La respiration profonde active le système nerveux parasympathique et le nerf vague. Ils envoient des signaux apaisants au corps. Fin de l’alerte, tout se calme !

respiration profonde abdominale cohérence cardiaque

Visualiser : le placebo imbattable

Leurrer le mental, pas si dur ! On pioche dans sa bibliothèque d’images positives et on se refait le film d’un moment agréable et apaisant, avec le son et les sensations qui vont avec. Imparable pour faire descendre la pression en quelques secondes :-)

  1. Fermez les yeux, froncez-les légèrement pour flouter votre environnement ou concentrez votre regard sur un objet précis si vous êtes dans la foule.
  2. Rappelez-vous un souvenir agréable ou un lieu apaisant qui vous tient à cœur, où vous vous sentez en sécurité et serein : une pièce de la maison, une forêt verdoyante, une plage où les vagues caressent vos pieds.
  3. Aiguisez vos 5 sens physiques. Ressentez toutes les sensations : les sons, les odeurs, le vent ou le soleil sur votre peau… Appréciez-les les unes après les autres, tranquillement.

Pourquoi ça marche ? Ok, un souvenir ou une image, ce n’est pas la réalité de l’instant. Mais ces images positives activent les mêmes circuits neuronaux que lors d’une expérience réelle, ce qui déclenche une réponse de relaxation physiologique. Il ne fait pas la différence entre réalité et imagination, alors pourquoi s’en priver ?

exercice de visualisation anti stress

Secouer : adieu les énergies parasites

Le shaking, vous connaissez ? C’est super efficace pour libérer les tensions physiques et émotionnelles en quelques secondes. Bon, j’avoue, cette technique de relaxation active est plutôt à utiliser quand vous êtes en tête à tête avec vous-même, histoire de ne pas vous faire remarquer… L’idée, secouer son corps dans tous les sens pour chasser les contractures.

  1. Debout de préférence, secouez doucement vos bras et vos jambes. Puis laissez cette onde vibratoire se propager le long de votre colonne vertébrale, dans votre buste et votre cou. 
  2. Frottez vos membres et tout votre corps avec vos mains, puis secouez-les vers la terre. Imaginez que vous vous débarrassez de toutes les énergies parasites en les jetant à terre.
  3. Vous sentez tout votre corps se relâcher, et les énergies négatives se dissoudre. Soufflez, criez ou chantez si l’envie vous prend, ça fait un bien fou :-)

Pourquoi ça marche ? Secouer son corps permet de détendre les muscles crispés et de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Le système nerveux sympathique, encore lui, s’active pour apaiser l’organisme. Le mental, trop occupé à décoder ces sensations physiques, mais de côté les pensées stressantes pour quelques temps, et on en profite à fond !

shaking détente musculaire express pour chasser les énergies négatives

Pas besoin d’attendre de ressentir du stress pour utiliser l’une de ces 3 méthodes de relaxation express. A faire sans modération à tout moment de la journée pour se faire du bien et prendre soin de soi :-)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Stopper le stress en 30 secondes chrono

26 Juin 2025

Un pic de stress s’invite à l’improviste ? Stoppez-le immédiatement pour éviter l’engrenage et la crise d’angoisse qui s’annonce. Voici 3 exercices faciles ...

Pourquoi refouler ses émotions peut nous rendre malade ?

19 Mai 2025

J’ai la boule au ventre, j’en ai plein le dos, j’ai la gorge nouée… Vous avez remarqué ? Toutes ces expressions montrent à quel point nos émotions s’imprime...

3 bonnes raisons d’exprimer ses émotions

19 Mai 2025

Une émotion, c’est une énergie. Et le propre de l’énergie c’est de circuler pour mieux se transformer. Exprimer ses émotions, agréables comme désagréables, ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion